Étape clé pour Armel Tripon
Il y a un peu plus d’un an, Armel Tripon et Les P’tits Doudous lançaient la construction d’un IMOCA en carbone ré-employé récupéré au Technocentre d’Airbus. Drapé dans les moules du bateau de Boris Herrmann, sur un plan signé VPLP, la construction du monocoque était confiée à DUQUEINE Atlantique ; une première pour cette entreprise spécialisée dans l’aéronautique. Ce mardi 17 décembre, une nouvelle étape a été franchie pour le skipper nantais. Au petit matin, les portes du chantier installé à Malville (44) se sont ouvertes pour découvrir les lignes uniques de ce bateau construit pour le Vendée Globe 2028. Un cadeau de Noël avant l’heure pour le marin et les soignants qui ont convoyé Les P’tits Doudous, par la route, à Saint-Philibert (56) où il sera terminé dans les prochaines semaines pour une mise à l’eau prévue au printemps 2025.
« Un peu comme un Vendée Globe »
Si la construction d’un bateau de course est rarement un long fleuve tranquille, elle est toujours jalonnée d’étapes clés qui permettent à ses acteurs de toucher du doigt son évolution. La pose du premier pli de carbone, le démoulage de la coque ou le pontage avaient déjà fourni à Armel Tripon un premier lot d’émotions fortes ces derniers mois. La sortie du bateau du chantier DUQUEINE Atlantique, ce mardi matin de décembre, est venue marquer la fin d’une première phase essentielle de la naissance de l’IMOCA Les P’tits Doudous. Les yeux pleins d’étoiles, le skipper nantais résumait ainsi le moment : « C’est un peu comme un Vendée Globe. On vient de se faire l’Indien et on a encore un Pacifique devant nous. La partie est loin d’être terminée mais c’est déjà une grosse étape qui fait du bien à tout le monde. A partir de maintenant, chaque jour qui passe nous rapproche de la mise à l’eau. Mais c’est déjà un très beau cadeau de Noël. Le fait de le voir sans ses échafaudages me donne l’impression de le découvrir vraiment. On peut réellement apprécier ses lignes. C’est émouvant, ça fait du bien. Il est vraiment très beau, racé, harmonieux, puissant. Maintenant je vais avoir hâte de le voir à l’eau ! Les prochaines étapes vont arriver très vite ».
Mise à l’eau au printemps 2025
Dans quatre ans, c’est à bord de cet IMOCA construit en fibres de carbone déclassées qu’Armel Tripon fêtera Noël, dans les mers du Sud, en participant à son deuxième Vendée Globe. Mais d’ici là, il reste encore à terminer le premier bateau neuf de l’édition 2028 à se dévoiler. C’est à Saint-Philibert, dans le chantier de Marc Guillemot, à un jet de pierre de La Trinité-sur-Mer, futur port d’attache des P’tits Doudous, que les équipes vont désormais s’employer. « Il reste le greffage de la casquette et de la cabane, une partie du tableau arrière, soit environ un mois de composite, confirme Armel Tripon. Ensuite, nous passerons à la peinture, l’accastillage, l’électronique, l’électricité, les systèmes, le moteur. Nous gardons en tête le printemps prochain pour la mise à l’eau ».
Le début d’une belle histoire
D’ici là, la coque noire carbone se parera des vives teintes de l’association dont elle porte les couleurs et d’une décoration totalement inédite signée par l’artiste Cyril Kongo, spécialement dessinée pour Les P’tits Doudous. Une robe qui viendra concrétiser l’énergie mise par Nolwenn Febvre, Présidente et fondatrice de l’association, dans la réalisation de ce projet. Un rêve qui devient réalité à chaque étape passée comme le confiait hier matin celle qui porte la voix des soignants engagés pour le mieux-être des enfants opérés : « On va vraiment avoir un bateau aux couleurs des P’tits Doudous ! C’est un projet ambitieux mais qui correspond à ce que nous faisons au quotidien. Les soignants méritent cet engagement et le fait que nous nous battions pour y arriver. Aujourd’hui, je pense à tous nos mécènes, aux équipes DUQUEINE Atlantique qui étaient émues ce matin et vont trouver le hangar bien vide à partir de maintenant. C’est une nouvelle étape pour nous, plus on avance et plus ce bateau prend vie. Plus il se rapproche de l’eau et plus nous continuons à embarquer de monde. C’est un mélange de fierté et d’émotion de voir le chemin parcouru depuis la création de l’association. C’est un moment très fort et ce n’est que le début de cette belle histoire ».
La suite de cette belle histoire ne va cesser de s’écrire pour Armel Tripon, Les P’tits Doudous et l’ensemble de leurs partenaires et mécènes. De quoi voir 2025, sous les meilleurs auspices.