Trilogie de médailles pour la #Génération2024 tricolore!

  • © Fabian Pianazza
  • © Fabian Pianazza
  • © Fabian Pianazza
  • © Fabian Pianazza
  • © Fabian Pianazza
  • © Fabian Pianazza
  • © Fabian Pianazza
  • © Fabian Pianazza
  • © Fabian Pianazza
  • © Fabian Pianazza
  • © Fabian Pianazza
  • © Fabian Pianazza
  • © Fabian Pianazza
  • © Fabian Pianazza

On a vu que du Bleu ou presque cette semaine à Gdynia en Pologne pour les Youth World Sailing Championship 2019, le Mondial Jeunes et grand rendez-vous des futures stars de la Voile Olympique. En ramenant de l’or, de l’argent et du bronze, les jeunes marins tricolores n’ont pas fait de jaloux pour les métaux et ont démontré une fois de plus que le vivier de la voile Française avait encore de beaux jours devant lui. Dans le sillage de son nouveau Champion du Monde Jeunes en RS:X, Fabien Pianazza (CN Angoulins), impérial et notamment vainqueur des 6 dernières courses disputées (!), c’est toute la délégation tricolore qui s’est montrée en Mer Baltique. En plus de l’or pour Fabien Pianazza, Titouan Petard et Marion Declef (CN Arradon) ont empoché l’argent en Nacra15 et Héloïse Macquaert (YC du Calaisis) complète la collection avec du bronze en RS:X. Il n’a manqué que la victoire sur le Nations Trophy pour parfaire la semaine mais bien que leader toute la semaine, la France a dû laisser échapper le titre aux Espagnols.

Trois médailles de trois couleurs différentes et une régularité au top niveau quasiment inédite, c’est la trace que laissera la délégation tricolore après ce Mondial Jeunes disputé à Gdynia en Pologne. Un plan d’eau en Mer Baltique qui a offert des conditions variées aux 400 athlètes en lice et qui a permis à la #Génération2024 tricolore de faire parler sa polyvalence tout au long de la semaine. Au-delà des 3 médailles, la régularité des tricolores aura été exceptionnelle avec sur 8 des 9 séries en lice un Français dans les 7 premiers ! Une régularité qui aurait dû permettre à la France d’aller chercher le titre de meilleur nation mais une dernière journée en demi-teinte et une « remontada » espagnole (encore une…) en a décidé autrement.

L’énorme performance du Championnat au niveau individuel est cependant à mettre à l’actif d’un Français, Fabien Pianazza (CN Angoulins), déjà médaillé l’année dernière au Texas et Champion du Monde cette année en RS:X en remportant, accrochez-vous bien, les 6 dernières courses de la compétition, rien que ça. Une vraie victoire de patron pour celui qui a déjà remporté le titre de Champion d’Europe Jeunes en RS:X en début d’année. En Nacra15, Titouan Petard (CN Arradon) s’abonne décidément à l’argent sur les grands rendez-vous. Petite particularité, s’il a obtenu la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de la Jeunesse l’année dernière avec Kenza Coutard, cette année c’est avec sa coéquipière habituelle Marion Declef qu’il a refait le coup sur le Mondial Jeunes !

Après une semaine très solide, la Nordiste Héloïse Macquaert (YC du Calaisis) a complété la collection de médailles des Français avec du bronze. Avec elle, c’est l’ensemble de la délégation qui a joué aux avant-postes cette semaine et notamment les frères et sœurs Théo et Manon Peyre (La Pelle-Marseille) en Laser Radial. Avec du bon et du moins bon les deux équipages en 29er terminent tout de même au pied du podium. Même constat pour les filles en 420 tandis que pour le très jeune équipage chez les Garçons (Yannick Flandorffer n’a que 14 ans et naviguait en Optimist l’année dernière) l’avenir promet d’être radieux, peut-être dès la prochaine édition des Youth World Sailing Championships, à Salvador de Bahia au Brésil dans un an et demi !

Ils ont dit :

Xavier Leclaire, entraineur Laser Radial & Nacra 15 et Responsable de la Délégation Française :

« Trois podiums, avec de l’or, de l’argent et du bronze c’est top. Il nous manque simplement la cerise sur le gâteau avec le Nations Trophy qui nous échappe sur le dernier jour. Ça aurait été un bon moyen de récompenser toute la régularité de l’ensemble de l’équipe. On a eu un très bon état d’esprit de groupe sur le Championnat, avec un leader, Fabien, qui avait déjà été médaillé l’année dernière et qui a été impérial cette année, et qui a poussé toute l’équipe à ne rien lâcher dans une compétition très particulière avec plus de 60 nations présentes. Ça a été une belle aventure humaine, autant pour eux que pour nous les coachs, avec Maxime (Frouin) et Julien (Lacaze). »

Fabien Pianazza, champion du Monde en RS:X :

« Aujourd’hui ça s’est très très bien passé, avec des conditions que j’aime, comme hier. Et comme hier je gagne les 3 courses du jour et ça me permet de remporter le titre. Ça s’est parfaitement déroulé, je suis super content. L’année dernière au Texas on avait eu des conditions bien différentes, avec tous les jours du vent, du vent, du vent… Là cette année on a eu un peu de tout et je pense que c’est ce qui fait que j’ai pu gagner car j’ai réussi à être régulier dans toutes les conditions. J’enchaine maintenant avec le Championnat du Monde Jeunes de la classe RS:X qui commence dans deux semaines en Russie ! »

Héloïse Macquaert, médaillée de bronze en RS:X :

« C’était une bonne semaine pour moi. C’était un championnat assez compliqué mais c’était vraiment cool, on a eu toutes les conditions. C’était mon objectif de faire un podium en arrivant ici donc je suis super contente de ce résultat, surtout que c’était vraiment très serré. L’année dernière au Texas j’avais fait 7e, du coup je me suis entrainée à fond pour pouvoir améliorer ce résultat quand j’ai su que j’étais encore sélectionnée cette année et aujourd’hui ça a payé ! »

Les résultats des Français :

  • Héloïse Macquaert (YC du Calaisis – RS:X)= 3e/20
  • Fabien Pianazza (CN Angoulins – RS:X) = 1er/29
  • Manon Peyre (La Pelle-Marseille – Laser Radial) = 7e/47
  • Théo Peyre (La Pelle-Marseille – Laser Radial) = 5e/57
  • Titouan Petard et Manon Declef (CN Arradon – Nacra15) = 2e/21
  • Amélie Flandorffer (YC Cannes) et Iona Wyper (SR Antibes – 420) = 5e/24
  • Sacha Baraz (SR Antibes) et Yannick Flandorffer (YC Cannes – 420) = 17e/30
  • Juliette Berthier et Marie Devoize (CNBPP – 29er) = 6e/25
  • Aristide Girou et Noah Chauvin (CNBPP – 29er) = 5e/28
  • Nations Trophy : La France termine 2e sur 67 pays.

Source

Havas Sports & Entertainment

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 49er

Les vidéos associées : Finn

Les vidéos associées : Laser

Les vidéos associées : RS:X